Candidat.e.s au Conseil communal

Conseil Communal

Les candidat.e.s du Parti socialiste d'Ayent au Conseil communal

Manuella Plaschy

 

Manuella, peux-tu te présenter en quelques mots  ?

Manuella Plaschy, 56 ans, mariée, maman de 2 jeunes hommes, conseillère communale depuis 2 législatures.

Pourquoi être candidate à ce poste de Conseillère communale  ?

• Pour offrir de mon temps et mes connaissances à la population d’Ayent • Pour maintenir un lien intergénérationnel • Il y a encore des projets qui me tiennent à cœur et que je souhaiterai voir aboutir

Que peux-tu apporter à notre commune  ?

Je peux lui apporter mon expérience acquise durant ces 8 dernières années ainsi qu’un engagement sans faille pour la communauté.

Un projet qui te tient à cœur ?

Il y en a plusieurs: • Tout mettre en œuvre pour l’égalité des salaires des employés communaux, hommes et femmes, ayant les mêmes fonctions. • Me battre pour qu’une échelle salariale, des employés communaux, soit mise en place. Adapter les salaires les plus bas, pour que ces employés, arrivent à vivre décemment. • Mises aux normes sismiques + isolation + réaménagement des locaux du ST. • Maintenir les subventions pour les rénovations des bâtiments.

Chantal Beaupain

 

Chantal, peux-tu te présenter en quelques mots  ?

Conseillère communale, retraitée depuis 4 ans, mariée, 5 filles et heureuse grand-maman de 8 petits-enfants.

Pourquoi être candidate à ce poste de Conseillère communale  ?

e suis dans ma 2e législature. Durant la 1ère  législature j’ai siégé à la commission de gestion auprès du Conseil Général. Pour cette 2ème législature je suis conseillère communale avec des dicastères qui me passionnent soit la formation, la petite enfance et la culture. Si je me présente comme candidate c’est de pouvoir continuer à suivre les dossiers que j’ai entrepris durant cette législature.

Que peux-tu apporter à notre commune  ?

Mes connaissances et mon expérience que j’ai acquises durant ces 2 législatures, ma disponibilité que je peux mettre à disposition de la population.

Un projet qui te tient à cœur ?

Le projet qui me tient à cœur est celui de l’agrandissement de l’école de Botyre.

Mathieu Aymon

 

Mathieu, peux-tu te présenter en quelques mots  ?

Je m'appelle Mathieu Aymon et je suis actuellement doctorant à l'Ecole nationale des chartes, où je prépare une thèse en histoire portant sur les attitudes face à la mort en Valais durant l'Ancien Régime. Au Musée valaisan des bisses, j'ai non seulement contribué en tant que collaborateur scientifique à la gestion des collections mais aussi piloté des expositions temporaires. J'ai également participé au dossier de candidature pour l'inscription de l'irrigation traditionnelle en Europe au patrimoine mondial immatériel de l'UNESCO, aboutissant à la reconnaissance internationale de nos consortages de bisses. Conseiller général depuis 2018 et chef de groupe depuis cette législature, ces expériences m'ont donné une vision claire des enjeux culturels et politiques de notre région. Mon ancrage dans la communauté, associé à une solide formation académique, m'a naturellement conduit à vouloir m'impliquer encore plus activement dans la vie publique, pour contribuer à façonner l'avenir de notre belle commune.

Pourquoi être candidat à ce poste de Conseiller communal  ?

Je crois que la politique locale, c'est avant tout une affaire de cœur. Être candidat, c'est vouloir mettre ses compétences au service du bien commun. J'ai l'intime conviction que notre commune mérite des élus qui écoutent, qui agissent avec transparence, et qui travaillent main dans la main avec les citoyens. J'ai toujours pensé qu'il ne suffit pas de critiquer ce qui ne va pas ; il faut s'engager pour y remédier. Le poste de Conseiller communal me permettrait de mettre mon expérience de conseiller général à un autre échelon au service de notre commune. Je veux contribuer à faire de notre commune un endroit où il fait bon vivre, où chacun trouve sa place, et où l'avenir se construit avec et pour tous.

Que peux-tu apporter à notre commune  ?

Je peux apporter une vision, une énergie et une capacité à fédérer. Mes expériences politiques, professionnels et dans le monde associatif m'ont appris à écouter, à dialoguer et à construire des solutions qui rassemblent au lieu de diviser. Je crois fermement en la force de la coopération, que ce soit entre les élus, les citoyens ou les diverses institutions de notre commune. Mon objectif est de transformer les défis que nous rencontrons en opportunités pour innover et progresser ensemble.

Un projet qui te tient à cœur ?

Plutôt que de me concentrer sur un grand projet, ce qui me tient vraiment à cœur, c'est de défendre une vision à long terme, guidée par des valeurs constantes. Pour moi, la politique ne se résume pas à la réalisation de grandes initiatives ponctuelles, mais à un engagement durable pour construire une commune plus juste, plus solidaire, et plus résiliente. Mon objectif est de m'assurer que chaque décision s'inscrit dans une continuité qui reflète nos valeurs communes. C'est cette constance dans l'engagement et cette vision à long terme, faite de proximité et de dialogue, que je souhaite porter et défendre.

Philippe Petigas

 

Philippe, peux-tu te présenter en quelques mots  ?

Philippe Petigas, 64 ans. Trois filles que j’adore, une compagne à qui je voue respect, et amour. Travailleur social, responsable du centre pédagogique et scolaire de l’institut Saint-Raphaël à Champlan déjà depuis quelques années , je suis préretraité depuis cet été. J’ai éprouvé beaucoup de plaisir à partager le quotidien de ces enfants, adolescents, « cabossés par les affres de la vie ».

Pourquoi être candidat à ce poste de Conseiller communal  ?

Conseiller communal, un acte citoyen, un souhait de me mettre au service des autres, une volonté de soutenir mes camarades. Je leur souhaite à tous de me battre. Ainsi le parti aura prouvé sa raison d’être dans notre belle commune. Je souhaite faire une campagne dans le respect de l’autre, même si les débats sont intenses. Mon humble engagement est d’apporter une pierre à l’édifice de cette belle commune d’adoption. Travailler, échanger, réfléchir ensemble, ainsi nous pourrons proposer à notre jeunesse, une commune où il fait bon vivre.

Que peux-tu apporter à notre commune  ?

Le conseil communal doit suivre le projet de la nouvelle structure scolaire à Botyre, la réfection de la place du village d’Anzère, de nombreux travaux vont débuter prochainement sur notre territoire. Lors de la prochaine législature, le conseil communal devra s’investir, en équipe, pour mener à bien ses projets, et ainsi, soutenir les entreprises locales. La commune doit, dans les prochaines années, envisager des investissements conséquents : un nouveau bâtiment pour le service du feu, une nouvelle déchetterie, améliorer la mobilité dans toute la commune. Nous devons trouver des synergies avec les communes avoisinantes afin de répartir la charge financière de ces investissements. La gestion de l’eau est une thématique qui doit également s’inscrire dans le temps, sans omettre le projet Swisspeak. Nous devons également nous interroger, avec la population, sur le devenir de notre commune, son expansion en terme d’habitants, ses infrastructures adaptées à ce changement, à la mobilité qui en découle.

Un projet qui te tient à cœur ?

Soutenir notre belle jeunesse, lui apporter les moyens de construire son avenir dans le vivre ensemble, l’échange. Cette jeunesse me surprend encore, elle a des idées, des envies, des désirs, des projets. Faisons lui confiance, elle s’épanouira sereinement à défendre les valeurs de notre belle commune.